« Lumiscence » -Luz Benavente

Du 27 octobre au 19 novembre 2022

La Galerie de Buci a l’honneur de vous présenter les peintures et sculptures abstraites de l’artiste chilienne Luz Benavente. Une exposition qui aurait dû voir le jour en 2020, reportée à cause de la crise sanitaire mondiale.

Luz BENAVENTE, Clair de lune, 2019, acrylique sur toile, techniques mixtes, collages et extraits de cahiers personnels,
50 x 50 cm

Originaire de Santiago au Chili, Luz Benavente est une artiste à l’univers visuel singulier. Son langage plastique, bien qu’il se rapproche du rêve, est pourtant bien ancré dans le réel. C’est la nature luxuriante de son pays natal qui l’inspire, notamment la forêt. Ses peintures abstraites nous invitent à plonger au cœur de cette dernière. Un lieu spécial, voire magique, que l’artiste affectionne particulièrement et dont elle retranscrit les sensations sur ses toiles : la lumière tachetée traversant les hautes branches, l’odeur de la terre humide, la décomposition des plantes… Un effet unique que Benavente réalise en superposant pigments acryliques et autres matériaux, qui ajoutent de la complexité et de la profondeur à ses compositions abstraites. Ses petites sculptures en céramique, elles aussi, paraissent sortir tout droit de la forêt. Petit champignons ? Molécules microscopiques ? Ce qui est certain, c’est la récurrence de la forme ronde, du cercle, qui représente à la fois « la vie, l’univers, Dieu (quelque soit la religion). C’est aussi la relation de la terre et de l’homme, de l’humain et du divin, la roue de la vie, la vie, le soleil, la lune etc…». (propos recueillis par Emma Noyant pour l’Officiel des Galeries et des Musées, n°99, mars/avril 2020, page 25).

Maria Luz BENAVENTE, céramique, 14,5 x 10 cm
© Galerie de Buci

Quoi que nous voyions, dans ses toiles comme dans ses sculptures, l’art lyrique de Luz Benavente invite à la contemplation et célèbre la beauté de la nature à travers cette répétition de forme. L’artiste déclare elle-même vouloir soulever les esprits et transmettre un message de positivité à ses observateurs.

Dans cette exposition, je veux reproduire la magie de la nature, qui est évidemment irreproducible, qui est créée naturellement en regardant attentivement les rayons de lumière qui s’infiltrent à travers les arbres et les gouttes de pluie, qui se décomposent en couleurs  lorsqu’un rayon de lumière les traverse. Quand la lumière glisse à travers les arbres et se déforme en trompant nos yeux, cela suggère que le paysage que nous voyons est différent.  Cette hallucination transforme les couleurs et les formes, rendant le paysage que nous voyons différent, magique, onirique et hypnotisant. 

Je veux aussi reproduire la sensation d’abri que produit la nature, créer un toit d’arbre translucide chargé de magie et de surréalisme, comme une histoire qui nous enferme dans un rêve enveloppant.

Luz Benavente
Luz BENAVENTE, Paysage du sud, 2019, acrylique sur toile, techniques mixtes, collages et extraits de cahiers personnels,
50 x 50 cm

Pour plus d’informations sur l’artiste, visitez son site web.

Pour toutes questions concernant les oeuvres, veuillez nous contacter.

Publicité

%d blogueurs aiment cette page :