Linda MOUFADIL

Linda.jpgLinda Moufadil est une artiste maroco-norvégienne passant son temps entre Rabat, Paris et bien d’autres villes du monde. Ses tableaux s’apparent à des photographies. Mais en vrai, il s’agit de toiles peintes à l’huile bouleversantes de véracité, presque palpitantes. Une écriture hyperréaliste remarquable.

« Je travaille par étapes et successions de recherches. Je réfléchis, j’observe les photos qui m’entourent. Je possède un appareil numérique. J’utilise les photos et prises par moi-même uniquement qui sont une interprétation de la réalité. Et j’aime me confronter à la réalité.

Stillife #1 (hommage à Gerhard Richter)_ 61,5 x 31 cm_ huile sur toile_2017

 L’empoigner en quelque sorte et réussir à la dominer suffisamment pour la retranscrire. Le détail dans la photo m’interpelle. Je cadre, puis je procède à diverses esquisses sur papier blanc avec soit un porte-mine, soit un crayon graphite. Je fais des recherches de toile.Stillife #2_55 x 80 cm_huile sur toile 2015

Puis, je reproduis à nouveau le dessin sur ma toile avec ses ombres portées. Là, est le commencement des aplats vers les glacis à l’huile. Une belle harmonie de couleurs précises. Il faut de la pratique, de l’expérience, du doigté, et une connaissance parfaite du sujet… Et de la patience ».

Publicités